Règlement Intérieur

Rappel : Le fonctionnement du club repose sur le bénévolat, il est par conséquent souhaitable que chaque adhérent s’implique dans la vie du club et les tâches courantes (assemblée générale, participation lors d’événements sportifs...).

ARTICLE 1 : Objet

Le présent règlement a pour but de préciser les obligations des dirigeants (bureau, comité directeur, entraîneurs, encadrement), des adhérents et parents pour les mineurs.

– Tous doivent respecter les statuts de l’AFB et se conformer au règlement intérieur du club.

– Nul ne pourra s’y soustraire : ces statuts sont implicitement acceptés par le joueur lors de l’adhésion. Tout nouvel adhérent doit en prendre connaissance avant son adhésion.

ARTICLE 2 : Affiliation

L’AFB est un club officiellement affilié à la Fédération Française de Badminton et est reconnu École Française de Badminton.

ARTICLE 3 : Adhésion

Toute personne ayant acquitté sa cotisation et transmis un dossier complet est considérée comme membre adhérent de l’AFB. Le renouvellement de l’inscription n’est pas automatique. Il est l’acte volontaire du contractant. La licence sera transmise directement par la FFBad par mail à chaque adhérent.

ARTICLE 4 : Cotisation et Assurance

La cotisation annuelle permettant d’adhérer au club AFB 31 est valable pour la saison sportive et comprend :

– la licence et l’assurance de la FFBad

– la cotisation sportive, utilisée pour les frais de fonctionnement, l’entretien du matériel, les entraineurs…

Les joueurs licenciés au sein d’un autre club affilié à la FFBad devront s’acquitter d’une cotisation correspondant à la part du club de la cotisation annuelle.

Les tarifs sont consultables sur le site Internet du club.

Les cotisations incluent la licence de la FFBad, obligatoire pour des questions d’assurance. Les adhérents du club sont donc couverts par l’assurance souscrite par la FFBad. L’assurance contractée avec la licence n’exclut pas de souscrire à une garantie de responsabilité civile individuelle.

En cas d’incident ou d’accident, c’est la responsabilité civile de la FFBad qui fonctionnera. Le club décline toute responsabilité :

- en cas d’incident ou d’accident consécutif au non-respect du règlement intérieur

- en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le club.

ARTICLE 5 : Séance d’essai

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du Badminton a droit à des séances d’essai gratuites : une séance pour un jeune, trois séances pour un adulte. Au-delà, elle devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre un dossier d’inscription complet si elle souhaite poursuivre la pratique du Badminton au sein de l’AFB. Un registre de ces personnes sera renseigné pour une question d’assurance.

ARTICLE 6 : Créneaux horaires

La municipalité met les gymnases de la commune et les créneaux à disposition du club. Les créneaux sont placés sous la responsabilité d’un membre du bureau qui est chargé de faire respecter le présent règlement intérieur. Chaque joueur doit respecter les consignes du responsable.

Seuls les membres adhérents de l’AFB, adultes ou mineurs, peuvent pratiquer le badminton durant les créneaux horaires réservés à cet effet. Ces horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents, chaque année en début de saison sportive. Sur le site internet, les créneaux sont mis à jour régulièrement. Il est recommandé de consulter l'agenda du site afin de vérifier le maintien du créneau ou tout événement survenant sur les créneaux.

ARTICLE 7 : Matériel

L’utilisation des installations (poteaux et filets) est strictement réservée aux joueurs licenciés de l’AFB et uniquement durant les créneaux horaires attribués en début de saison. L’utilisation des autres équipements de la salle d’entraînement (mur d’escalade, escaliers, etc.) est formellement interdite.

Il appartient à chaque joueur d’acquérir sa propre raquette, le prêt est possible en dépannage et lors des séances d’essai. En cas de prêt, toute dégradation volontaire incombera intégralement à son auteur.

Chaque adhérent doit être muni d’une paire de chaussures de sports en salle ou de tennis à semelles plates et d’une tenue vestimentaire appropriée. Les chaussures à semelles noires sont formellement interdites.

Pour les séances jeunes et adultes, les volants sont fournis par le club. Les volants plumes sont réservés aux compétitions.

Tous les membres doivent contribuer au montage et démontage des terrains. Les poteaux doivent être rangés correctement, les filets soigneusement pliés et rangés et les volants ramassés et triés.

ARTICLE 8 : Entrainements adultes

Lors des séances adultes, en cas d’affluence, le jeu de double est privilégié ainsi qu’une rotation rapide (1 set), afin de permettre à tous de jouer et d’éviter des périodes d’attente trop importantes.

La Fédération recommande aux joueurs un échauffement d’environ 10 min. Le port de lunettes de protection est recommandé.

Les créneaux adultes sont dédiés au jeu libre sauf le mercredi où une séance d’entraînement est possible avec un entraîneur, sans inscription préalable. Toute absence de l’entraîneur sera signalée aux adhérents. Lors des entraînements adultes, la priorité est donnée aux adhérents qui suivent l'entraînement (uniquement pendant la durée de celui-ci) avec une capacité maximale de 4 joueurs par terrain.

Attention : la compétition des interclubs a lieu en semaine et se fait sur les créneaux adultes. Dans ce cas, le nombre de terrains dédiés au jeu libre est restreint. Les adhérents sont informés par mail ou sur le site Internet.

ARTICLE 9 : Encadrement Jeunes

Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parent(s) ou représentant légal en dehors des horaires d’entraînement. Il appartient à chaque parent ou représentant légal de s’assurer de la présence effective d’un dirigeant du club, d’un entraîneur ou encadrant sur le lieu d’entraînement avant de laisser son enfant. Pour des raisons de sécurité, les mineurs ne pourront en aucun cas quitter le lieu d’entraînement avant la fin de la séance, même avec l’autorisation des parents.

Toute adhésion à un créneau jeune entraîne l’acceptation de toutes les clauses du règlement :

- Chaque joueur est prié de respecter les horaires, afin de ne pas perturber les séances d’entraînement.

- En cas, d’absence de l’enfant, les parents doivent en informer le club par e-mail au plus tard la veille ou par SMS le jour même, en précisant le motif (aucun justificatif ne sera demandé). Des absences répétées et non justifiées pourront entraîner l'exclusion définitive de l'enfant pour la saison en cours.

- Il est impératif de respecter les consignes des entraîneurs et tenir compte de leurs remarques, afin de pratiquer dans les meilleures conditions.

- Le responsable du créneau a les pleins pouvoirs de décision quant à l’exclusion d’un joueur perturbateur. Dans le cas d’une exclusion en cours de séance, les mineurs ne pourront en aucun cas quitter le lieu d’entraînement avant la fin de la séance.

- Toute suppression ou modification des entraînements sera signalée aux parents par les dirigeants, les entraîneurs ou par mail.

ARTICLE 10 : Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement adultes et jeunes sont suspendues. Pour les adultes, les créneaux de jeu libre sont maintenus en fonction des disponibilités des responsables et des gymnases.

ARTICLE 11 : Comportement sportif

L’AFB est une association promouvant le badminton dans un esprit sportif et de respect de l’adversaire et de son partenaire de double.

Tout propos antisportif (injurieux, sexiste ou raciste) ou toute autre discrimination ou attitude dangereuse pourra être sanctionné par une exclusion immédiate pouvant être définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation.

Il ne faut en aucun cas traverser un terrain pendant le déroulement d’un match.

Pour tout non-respect de ce règlement et après réunion du bureau, le joueur pourra être exclu temporairement ou définitivement du club, sans remboursement partiel de sa cotisation.

ARTICLE 12 : Communication et Droit à l’image

Les différentes informations de l’AFB sont communiquées par messagerie ou site du club.

Pour cette raison, chaque adhérent doit renseigner une adresse mail valide et consulter régulièrement son mail et le site Internet du club. Les photos prises lors de tournois ou rencontres amicales peuvent être publiées dans la presse locale, sur le site du club ou sur les réseaux sociaux du club mais ne pourront pas être utilisées pour des publicités. Tout adhérent adulte accepte de se faire photographier et de voir diffuser les photos sauf mention contraire lors de l’inscription.

ARTICLE 13 : Assemblée Générale

Tout adhérent est informé par messagerie de la tenue de l’Assemblée Générale annuelle (date, lieu et ordre du jour), La présence de chacun est nécessaire afin d’approuver l’exercice précédent et élire les membres du bureau pour la saison suivante.

ARTICLE 14 : Modification et réclamation

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale conformément aux statuts, ou par décision des membres du bureau de l’AFB. Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président.


Règlement actualisé et voté par le bureau de l’AFB le 28 septembre 2021