Un peu d'histoire

Introduction

  • On peut trouver l'origine de ce sport dans une filiation avec des jeux traditionnels :

Le POONA : jeu indien datant de plus de 2000 ans pratiqué au 19ème siècle par des officiers et colons britanniques lors de parties de campagne.

Le JEU DE VOLANT : en Europe, dès le 17ème siècle, c’est un jeu pratiqué à la cour des rois tel que l’atteste Chardin (peintre du 18ème siècle) et l' écrivain et philosophe Rousseau dans Emile :

"Quand un enfant joue au volant, il exerce l' œil et le bras à la justesse". Le jeu de volant est alors un simple jeu d'échanges entre des joueurs face à face, la trajectoire ralentie du volant facilitant la frappe et étant de ce fait apprécié essentiellement des jeunes filles.

  • Aujourd'hui, il convient de distinguer :

Le jeu de volant : jeu de plein-air qui consiste à faire des échanges avec un partenaire de jeu.

Le badminton : sport de salle, codifié et géré par des fédérations nationales et internationales.

Ce que dit l'histoire

Pratiqué par les chinois il y a quelques 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au 17ème siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque.


L’un des ancêtres du badminton est le "battledore and shuttlecock" pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette).


Une légende ?

On raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé.

Aujourd'hui

Il n’y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage.

Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (BWF), plus de 150 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents, ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète.

Le comité olympique a donc décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.

Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves présentées aux JO.

En 10 ans, le nombre de pratiquants a augmenté de 584 % !!

Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les asiatiques : le Danemark et l’Angleterre.

Bientôt la France ? Nous sommes en bonne voie !