LE BADMINTON...

C'est quoi ce mot bizarre ?



Le badminton est un sport de raquette avec volant.



En Occident

•  Il est parfois considéré comme un simple jeu d'extérieur peu fatiguant, petit frère du tennis.
Sa pratique en compétition n'est envisageable qu'en salle. Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué dans le cadre d'un club, est extrêmement éprouvant et tactique.

Parmi les grands joueurs occidentaux, on peut citer Pi Hongyan (France), Peter Gade (Danemark), Camilla Martin (Danemark), Peter Rasmussen (Danemark), Kenneth Jonassen (Danemark), etc.


En Asie

•  En Asie, le badminton est le sport numéro 1. Les plus grands joueurs de Badminton sont d'origine asiatique : Taufik Hidayat (Indonésie), Lin Dan (Chine), Pi Hongyan (France, mais née en Chine), Heryanto Arbi (Indonésie), Xia Xuanze (Chine), Zhang Ning (Chine), Xie Xingfang (Chine), Chunlai Bao (Chine), Chen Hong (Chine), Xu Huaiwen (Chine), Lee Chong Wei (Malaisie), etc.


Informations

•  Dans le monde c'est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

•  Le jeu consiste à échanger un volant à l'aide d'une raquette, au-dessus d'un filet haut de 1,524 m au centre et 1,55 m au niveau des poteaux à l'aide d'une raquette. Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté.

•  La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h pour un smash. Récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d'un volant peut même atteindre 332 km/h (record détenu par le Chinois Fu Haifeng), c'est-à-dire la vitesse la plus élevée enregistrée dans tous les sports de raquettes.
A titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d'un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 260km/h, et une telle vitesse ne peut être atteinte qu'au service..

•  Contrairement aux idées reçues, le badminton est bien plus fatiguant que le tennis.
Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d'une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu'un match de badminton d'une heure seulement en compte le double, et la distance parcourue lors d'un match peut être jusqu'à trois fois supérieure.
Le badminton est un sport très éprouvant pour le coeur (l'un des plus éprouvant avec le squash, le water polo et le hockey sur glace).
Au-delà d’un certain âge, 35 ans, on exige des tests cardiaques approfondis pour le pratiquer en club. En France, l'obtention d'une licence pour pratiquer le badminton après 40 ans nécessite en effet un certificat médical délivré par un médecin du sport.

•  Pratiqué hors compétition, comme jeu de plage par exemple, ce sport est très ludique et très physique : il peut ainsi être pratiqué à tout âge et à tout niveau.
Il ne nécessite pratiquement aucune disposition particulière et son apprentissage est très rapide : c'est un jeu de détente facile d'accès et peu onéreux.


Volant en plumes d'oie


Terrain de Badminton

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton